Au vue de notre nombre important qui ne cesse d’augmenter El hamdoulillah de plus en plus, génération après génération et de notre présence dans cette société, il est donc primordial pour nous d’approfondir notre réflexion sur le mode de vie que l’on espère vivre avec stabilité, citoyenneté et en tant que musulman.
Sachant qu’on a une grande et lourde responsabilité en vers nous même, nos enfants, nos familles et tous nos proches. Et il est indispensable, nécessaire, pour ne pas dire obligatoire, d’assurer leur sauvegarde, leur protection et leur orientation dans leur apprentissage de la religion et leur transmettre une éducation basée sur une morale qui aboutit sur un bon comportement, de bonnes relations sociales et sociétales.
Comme nous devons impérativement les accompagner et les encourager dans leurs cursus scolaires, il en va de même pour leurs formations (mondaines) aux métiers de la vie afin qu’ils soient des membres actifs (des acteurs) dans la société avec une sérénité et une stabilité sans faille.
Au sein de notre entourage nous avons beaucoup de choses qui nous rassemblent et qui nous sont utiles. Même si certaines sont en cours de concrétisation, Il est encore nécessaire et primordial de les organiser, d’y réfléchir et de les ordonner dans un cadre qui leur donnera tous les moyens indispensables pour leur réalisation. Ceci engendrera et permettra la communication et le renforcement des liens de fraternité entre les générations et réalisera la transmission intergénérationnelle qui conduira à une continuité et une pérennité dans tous ce qui nous unis.
Et là est le but !
On doit donner de l’importance, en priorité, à tout sujet qui nous amène vers un esprit d’union, de solidarité et d’entre-aide. Ceci fera naitre, en nous, la générosité et l’implication dans les actions du groupe dans le respect et la bienveillance.
PRESENTATION D’ARTS ASSOCIATION RESPONSABILITE TRANSMISSION SOLIDARITE LA MAIN TENDUE
- L’association ARTS la main tendue, régie par la loi 1901, dont les membres fondateurs sont originaires de la ville de Figuig (Maroc) et sa région, agit de façon totalement indépendante de toute instance religieuse ou politique.
- La considération et le respect mutuelle entre les membres de l’association est la devise suprême qui doit régner
- Les objectifs politiques ou syndicaux, la polémique, les discriminations ethniques, raciales ou tribales ou autres ne seront pas admises
Son intention première est de réunir notre entourage toutes générations confondues autour d’un programme d’objectifs communs qui :
– Responsabilise l’ensemble à se prendre en charge avec un esprit de fraternité, d’égalité, d’union, d’entraide, de solidarité et de générosité.
– Assure la transmission intergénérationnelle pour une continuité et une pérennité de toutes les valeurs fortes qui définissent l’identité de ses membres autant religieuse que culturelle et de tous ce qui nous rassemble dans le respect et la bienveillance
– Détermine les modalités de solidarité qui répondent au besoin de notre entourage.
L’association ARTS a fait de sa priorité le projet JANAZAT pour répondre à un besoin réel de ses membres et de leur entourage
Les problématiques actuelles :
– Un nombre de décès plus important dans notre entourage.
– La connaissance très limitée de la gestion d’un décès
– Une situation complexe à gérer lorsqu’on est seul.
– Des procédures administratives compliquées.
– La gestion du défunt pas si simple (du lavage rituel à l’enterrement)
Les objectifs de l’association :
– Sensibiliser et informer ses membres et leur entourage sur la gestion d’un décès selon le rite musulman ;
– Promouvoir des notions de responsabilité et de solidarité vis-à-vis des proches et amis dans les situations de décès ;
– Transmettre des valeurs d’entraide et de solidarité intergénérationnelles ;
– De manière générale, mener toute action publique ou collective nécessaire pour atteindre des objectifs d’entraide et de solidarité entre ses membres.
Les actions de l’association
– Aide psychologique et morale lors d’un décès.
Responsabiliser tout un chacun sur ce projet JANAZAT
– Solidarité dans toutes les situations et particulièrement dans le cas de décès
– Assurer un soutien dans la dignité, aux personnes de notre entourage par l’engagement à la solidarité entre ses membres.
– Prise en charge des janazates de notre entourage (préparation et l’organisation de la cérémonie, du lavage rituel, enterrement, rapatriement).
– Aide aux formalités administratives liées à la gestion du décès
– Mise à la disposition de notre entourage des fiches pratiques reprenant les démarches à entreprendre en cas de décès d’un proche
– Transmettre aux générations futures hommes et femmes la gestion de la JANAZAT
– Encadrer les attentes et les contributions de ses membres
– Création d’un fond de solidarité pour répondre dans la mesure du possible aux aides demandées par notre entourage
ATTENTION
L’ARTS n’est pas une société d’assurance, l’assurance est un métier réglementé.
L’ARTS est un fonds de solidarité au sens propre.